vous êtes ici : accueil > Instances Locales > C.S.A.L > Comptes Rendus C.S.A.L

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

FLASH C.T.L DU 01/02/2016

Ce lundi 1er février s’est tenu un CTL convoqué d’urgence à l’initiative de l’ensemble des élus du personnel, avec à l’ordre du jour l’accueil à l’Hôtel des Finances de CHATEAU THIERRY (voir notre article du 06/01/2016 ci-dessous) et plus généralement l’accueil des usagers dans les différents services de la DDFiP de l’Aisne. Cette procédure est exceptionnelle, et c’est la première fois dans le département qu’un CTL est convoqué à l’initiative des Organisations Syndicales.

Nous avons pris acte que sur injonction de la Direction, le chef de service à l’origine de la suppression de l’accueil primaire de l’HDF de CHATEAU THIERRY avait mis fin à son expérimentation sauvage. Néanmoins, le Directeur a indiqué qu’il fallait se livrer à une réflexion sur l’accueil des usagers, car la circulaire qui traite du sujet ne lui semble plus au goût du jour. Selon lui, il est souhaitable "d’évacuer" de l’accueil les usagers qui peuvent régler leurs problèmes par eux-mêmes (c’est à dire par le biais d’Internet), pour se consacrer plus longuement à ceux qui ont un réel besoin.

Nous avons contesté cette vision des choses, car les usagers qui se déplacent au guichet ont un réel besoin même pour des renseignements simples ou pour se rassurer. L’accueil, quel qu’en soit le motif, est l’essence de nos missions de service public.

A nos questions précises sur l’évolution de l’accueil, l’Administration n’a apporté aucune réponse, restant dans le flou le plus total ("on va voir", "il faut réfléchir", "il faut faire un groupe de travail", "il faut attendre les directives de la Centrale" ... etc) ... comme nous en avons malheureusement l’habitude sur bien d’autres points. Volontairement ou non, le responsable du pôle "transverse" a à maintes reprises répondu à côté de nos question, alors qu’elles étaient pourtant clairement formulées ... ce qui a donné l’impression d’un dialogue de sourds.

L’accueil téléphonique et ses dysfonctionnements a lui aussi été abordé. Notre Administration locale semble beaucoup miser sur les centres d’appels, qui sont en expérimentation dans une dizaine de directions territoriales. La DDFiP de l’Aisne envisagerait d’être candidate pour recevoir un centre d’appel, afin de préserver l’emploi dans le département. Nous avons tempéré cet optimisme, car d’après nos informations, les renseignements apportés aux usagers sont de très mauvaise qualité, et les conditions de travail des agents y sont exécrables (comme dans tous les centres d’appels du privé).

En résumé, ce CTL n’a absolument rien apporté puisque nous n’y avons rien appris et il n’a pas permis de faire avancer les choses. La CGT Finances Publiques réaffirme son exigence de maintien d’un accueil physique et téléphonique de proximité, qui répond à une réelle demande des usagers a fortiori dans l’Aisne. Cela passe par l’arrêt des suppressions d’emplois et des recrutements à la hauteur des besoins.

Voici notre déclaration liminaire :

Article publié le 1er février 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.