DGFIP : LE COMPTE N’Y EST PAS

Sous couvert d’un "volet social" financé par les suppressions massives d’emplois, les conclusions du ministre lors de la réunion du 26/02/2007 (mise en place de la nouvelle Direction Générale des Finances Publiques) sont limpides : la DGFIP, c’est moins de service public pour les usagers et des conditions de travail encore dégradées pour des agents encore moins nombreux. Le compte n’y est pour personne !.

Les réformes en cours à la DGI (SIE, démantèlement des CDI, pôles tout azimut, CDI-CDIF ...) ont déjà des conséquences graves sur les conditions de travail et la qualité du service rendu. Les agents vivent de plus en plus mal les surcharges de travail et les pertes de repères dans l’exercice de missions qu’ils sont contraint de bâcler ou d’abandonner. Les usagers, quant à eux, sont déboussolés par l’empilement des réformes.
Les services sont sous-dimensionnés et il faut parer au plus pressé. Il faut satisfaire les indicateurs, la seule priorité reconnue par la hiérarchie. Quid des missions ? Quid de la justice fiscale ? Quid de la satisfaction des usagers ? PVFI et autres vitrines ne trompent plus personne ...

Le but évident de la fusion est de supprimer un maximum d’emplois avec comme corollaire des abandons/privatisations de missions, et une dégradation sans précédent des conditions de travail et du service public fiscal et foncier.
Ce ne sont pas les aumônes concédées, in extremis, qui permettront de pallier à l’ensemble des incohérences du projet gouvernemental et qui nous feront avaler la pilule de la casse de nos services.

C’est pourquoi nous devons apporter au ministre et au gouvernement une réponse à la hauteur des enjeux, en réaffirmant nos revendications. Les principales fédérations syndicales des Finances appellent donc à une journée de mobilisation le jeudi 27 mars 2008 (CGT Finance regroupant le SNADGI et le SNT et FDSU regroupant le SNUI et SUD-Trésor).

Ci contre l’appel de la CGT Finances et l’appel intersyndical CGT/FDSU

Article publié le 28 février 2008.