vous êtes ici : accueil > ACTU / INFO

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

AUDIENCE AVEC MME BONEL, DELEGUEE DU DG POUR L’INTER-REGION NORD

Ce lundi matin, nous avons appris que la déléguée inter-régionale - MME BONEL - venait à Laon pour parler des restructurations à venir pour la DDFiP 02.

L’intersyndicale locale CGT / FO / Solidaires / Unsa a immédiatement demandé une audience : délégation reçue à 14h40 en présence de Mme MARCHICA et de M. PRUVOT.

Au coeur de la discussion, les "projets d’ampleur" que nous vous avons précédemment révélés et qui consisteraient à fermer - à échéance 2020 / 2021 - plusieurs SIP et SIE, dont certains parmi les plus "gros" du département (Laon pour le SIE - Soissons pour le SIP et le SIE). Sans oublier les SIP de Guise et de Chauny, et les PCRP de Saint-Quentin et de Soissons ...

Après 1h30 d’entretien, nous sommes reparti sans aucun démenti ferme de ces "cogitations" : un discours convenu (encore !!!) qui veut nous faire croire que l’examen de l’ASR est annuel et que cela ne va pas au delà de cela.

Pour Mme BONOT, on veut à la limite bien y croire ... puisque les "projets" de la DDFiP 02 ne devaient lui être présentés qu’après cette audience ... mais pour Mme MARCHICA ... On notera qu’elle ne démentit nullement les éléments que nous avançons, mais que par contre, elle se soucie fort de "quelles sont vos sources ?" (qu’on n’a bien sur pas divulguées !).

Dans ce paysage obscur, quelques lueurs d’espoir : Mme BONEL affirme que la DG est soucieuse du devenir des agents et que les projets présentés par les DDFiP sont soumis au visa de la Délégation puis de la DG : Entendez par là, les projets délirants sont recalés.

Pour la CGT, nous avons clairement affirmé que nous n’attendrions pas d’être au pied du mur, en 2020 ou 2021 quant tout serait bouclé et que nous continuerions à alerter dés maintenant les agents, les usagers et les élus locaux et nationaux sur la dangerosité de tels projets pour notre département. Le camp adverse est désormais averti !

AUTRES INFOS RECUEILLIES LORS DE CET ENTRETIEN
  • La fusion des SPF en 2019 pour créer un SPF unique à Laon semble mal engagée : difficile d’atteindre les prérequis - la direction locale a demandé éventuellement un report d’un an. Pour notre part, nous avons alerté la déléguée inter-régionale sur les plans de la DDFiP, qui compte mobiliser au moins 3 EDR à temps plein pendant une durée prévisionnelle d’un an pour conduire cette fusion à marche forcée ...
  • L’absorption du SIE d’Hirson par celui de Saint-Quentin, annoncée l’année dernière, serait différée sans date de report à cause de "problèmes techniques" ... sans liens bien sûr avec les infos discordantes qui consisteraient à maintenir le SIE d’Hirson pour voir disparaitre ceux de Laon et Soissons (voir ci-dessus).
  • Mme BONEL confirme "plus ou moins" la vision d’une Trésorerie par EPCI ... ce qui, une fois Liesse fermée (annonce du 22/04) remet La Fère sur la selette.
  • Mme MARCHICA a pris note d’une demande de discussion sur les temps de trajets pour les agents se rendant en stage. Rappelons que depuis 2004, un accord local compensait au "temps réel" ces temps de trajets dans la filière fiscale. Cet accord a été étendu ultérieurement à la filière GP, avant d’être unilatéralement remis en cause l’année dernière par des dispositions contraires prises par la DG.

Les projets de certains ne sont pas inéluctables pour peu que les agents se mobilisent en masse pour les combattre ! La lutte continue !! On compte sur vous !!!

Article publié le 23 avril 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.