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DEPENSER MOINS POUR DEPENSER MIEUX ???

« Dépenser moins pour dépenser mieux » … C’est la formule magique que nous sert à tour de bras l’administration pour justifier les restrictions budgétaires drastiques qu’elle nous impose : économies sur les frais d’affranchissement (aux dépens des missions), économies sur les dépenses téléphoniques (mise en place du flicage des appels émis), économies sur le matériel et les consommables informatiques (l’informatiques lui permet pourtant de justifier ses suppressions d’emplois massives), économies sur les dépenses énergétiques et les frais de nettoyage (aux dépens des conditions de travail des agents et des conditions de réception des usagers), économies sur les fluides en évitant de tirer les chasses d’eau …etc

Nous avions compris depuis longtemps ce qu’était « dépenser moins ». Nous venons d’avoir confirmation de ce qu’est « dépenser mieux » …

A CHATEAU THIERRY, la mise en place de l’IFU a justifié en 2003 d’importants et coûteux travaux au niveau de l’accueil. C’est bien simple : tout a été cassé du sol au plafond, pour créer un bureau d’accueil primaire, une vaste salle d’attente et 4 box de réception.

Deux ans après, en 2005, l’administration a constaté qu’un box de réception était un peu étriqué pour l’accueil secondaire. Au diable l’avarice : nouveaux coûteux travaux pour casser la cloison vitrée entre 2 box et en faire un bureau d’accueil secondaire.

En 2006, fusion CDI-CDIF oblige, arrivent les collègues du cadastre. Force est de constater que l’accueil primaire « cadastre » ne peut pas se faire dans l’un des deux box restants. Il faut trouver une solution !
Le 07/08/2007, le directeur divisionnaire du budget s’est donc déplacé avec son staff pour réfléchir à ladite solution … qui, selon la rumeur, passera par … je vous le donne en mille : d’importants et coûteux travaux !!! (il va falloir casser la cloison construite en 2003 entre les deux box « résiduels » pour mettre en place l’accueil secondaire « cadastre », et construire 2 nouveaux box dans un autre bureau, ce qui obligera à construire un couloir d’accès dans le bureau voisin).

La durée de vie des box construits en 2003 n’aura été que de 4 ans. Nous comprenons mieux où passent les économies réalisées au quotidien par les agents : dans les travaux. Travaux qui auraient pu être évités si l’administration avait de la visibilité et ne naviguait pas « à vue » dans ses réformes sans queue ni tête.

Il faut préciser qu’une fois de plus, ces travaux n’ont fait l’objet d’aucune information du CTPD (tout comme les travaux de l’accueil commun de GUISE fin 2005) et que même les agents du site n’ont pas été consultés. Comme d’habitude, les représentants du personnel seront informés une fois les peintures terminées.

Pourtant, les représentants du SNADGI-CGT auraient fait preuve d’une capacité d’anticipation bien supérieure à celle de l’administration en posant la question suivante : COMBIEN VONT COÛTER LES TRAVAUX POUR LA FUSION DGI-CP ?

Article publié le 8 août 2007.


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