vous êtes ici : accueil > Instances Locales > C.S.A.L > Comptes Rendus C.S.A.L

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

FLASH CTL

A l’ordre du jour, la mise en place de sept « Centres de Services Bancaires » au niveau national, auxquels seront transférés les missions de middle et de back office jusqu’à présent dévolues aux DDFiP. Cela se traduit dans l’Aisne par le transfert de 1,5 emplois vers la DRFiP de la Moselle. L’ensemble des OS ont voté contre ce projet qui était présenté « pour avis », les abandons ou transferts de missions n’étant jamais bons pour les services de base et les usagers !

La réorganisation des services de Direction et leur regroupement rue St-Martin étaient également un point « pour avis ». Compte-tenu du projet présenté, force est de constater qu’un effort a été fait pour que les agents soient correctement logés. Sous réserve que le projet aille à son terme et qu’un point mensuel soit présenté aux OS, la CGT Finances Publique et FO ont voté « pour », Solidaire aux Finances s’étant abstenu.

Le regroupement des procédures collectives au sein d’une cellule adossée au PRS a également été débattu. En l’état actuel, cette réforme de structure est inadmissible puisqu’elle détourne le PRS de sa mission première qui est le recouvrement forcé offensif. En outre, elle n’apporte aucune plus-value bien au contraire, puisque la majeure partie du travail continuera à être effectué par les SIE, les SIP et les Trésoreries, et elle rajoutera une couche supplémentaire de liaisons chronophages et dangereuses (les outils informatiques n’étant pas au point).
Au niveau local, le « projet » de la Direction se résume à un copier-coller de la note de 2013 agrémenté de quelques chiffres. Pas même de note de service de cadrage fixant les seuils et encore moins de protocole, lequel devait pourtant être établi avant le 1er septembre, date effective du transfert ! Et encore moins de plan d’apurement du stock, lequel doit être achevé au 31/12/2016. Dans ces conditions, l’ensemble des Organisations Syndicales a exigé le report de cette réforme et a voté « contre » le « projet » local, obligeant la Direction à se mettre au travail pour présenter une copie qui ressemble enfin à quelque chose.

Les réductions d’horaires d’ouverture des Trésoreries de MARLE SUR SERRE et de VERMAND étaient présentées « pour avis ». Même si ces réductions correspondent à une demande des Chefs de postes et de leurs agents, les OS considèrent qu’il s’agit d’une diminution du Service Public offert aux usagers. Pour les petits postes en difficulté, la seule solution possible est de renforcer les effectifs et non-pas de réduire les plages horaires d’ouverture au public. La CGT et FO ont voté « contre », Solidaire s’abstenant.

En « questions diverses » et à la demande de l’intersyndicale, la Direction a présenté son diagnostic territorial pour l’élaboration du « schéma triennal d’adaptation des structures et du réseau ». Alors que ce diagnostic servira à n’en pas douter à justifier des fermetures de postes et des réformes de structures, notre Directeur n’a pas répondu ou tout au moins commenté les rubriques relatives à son jugement sur le réseau du département ... Étonnant, non ? Peut-être plus d’infos après le CTR du 10 juillet, qui examinera et agrégera les « copies » rendues par les Directions locales ... affaire à suivre ...

Article publié le 7 juillet 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.